mercredi 31 octobre 2007

Jimmy Page is the winner

Des centaines de votants, des milliers de visiteurs pour ce sondage qui vous demandait de nous dire quel était le meilleur guitariste selon vous.
Alors pourquoi un choix entre seulement quatre guitaristes ?
Réponse : Parce que !

En fait des dizaines et des dizaines de noms auraient pu être notés dans ce sondage. Je ne voyais pas l'intérêt que les votes s'éparpillent entre 50 guitaristes avec chacun une ou deux voix.
Cela dit un autre sondage vous sera proposé bientôt avec 4 ou 6 autres guitaristes, ensuite une finale entre les 2 premiers de chaque sondage.
D'ailleurs pour ce deuxième sondage, vous pouvez proposer des noms ici, ils seront peut être retenus par le comité de sélection de Zi bloG, à savoir moi !

Le gagnant d'aujourd'hui, après donc 8 jours d'une dure lutte (!) est Jimmy Page avec 39 % des votants, ensuite viennent Eric Clapton 38%, Jimi Hendrix18% et Ritchie Blackmore (Deep Purple) 7%.

Je n'ai pas voté moi même, mais j'avoue être surpris par le résultat. Sans prendre en compte mes goûts, voir Jimi Hendrix loin des deux premiers est surprenant, n'est-il pas ?

Quand Hendrix est mort, Clapton a dit "Non ! Pas Jimi. J'aurais préféré que ce soit moi. Pas lui" Lorsque Hendrix est arrivé en Europe, à Londres, il a semé la terreur chez les gratteux. Jeff Beck qui avait assisté au premier concert est sorti médusé. Il croise alors Clapton et Pete Townshend à qui il dit "I think we're in trouble here !"
Ce qui pourrait se traduire en gros par : Bon les gars, je crois que ça va se compliquer pour nous !

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Tally Ho !

Bon, il faut proposer des noms, alors, j'me jette dans la gueule du loup, et tant pis si ça ne plaît pas.

A tout seigneur, tout honneur : Pagey.
Ensuite, Ted Nugent, Michael Schenker, Yngwie Malsteem, Mark Knopfler, Roger Waters, Brian May, Franck Zappa, Eddie Van Halen.

Désolé, y'en a beaucoup d'autres que j'oublie, mais ma culture musicale s'arrête aux classiques comme c'est dit dans la pub...

Phil(ippe)

sof a dit…

Joe Perry pour moi ... ;-)

romu a dit…

Salut Sophie, Salut Phil(dacier), moi aussi je me lance : Joe Satriani, Angus young, Wolf Hoffman, Glen Tipton, Popa Chubby et Jeff Healey les autres vous les avez cité.
Bonne journée à tertous
Romu....

sof a dit…

Comme on parle musique , tu l'as pas encore faite celle-là:
Phil-harmonie ;-)

Anonyme a dit…

De l'autre côté du continent...
Tommy Emmanuel

http://www.youtube.com/watch?v=Ft9LVWoLSwQ

Anonyme a dit…

Hé hé Sophie, jettes un oeil aux comments d'hier...

Phil(te plaît, merci bcp)

Giraf a dit…

Bizarre que personne ne parle de Slash. C'est quand même un incontournable.

Ouep Sophie, il l'a faite hier.

sof a dit…

Oup's , dsl ! Mais y en a qui bosse ;-) Oui , Slash , bien sûr ! Mais pour n'en citer qu'un , j'ai choisi Joe Perry , moi qui écoute Aerosmith ou Guns (Appetite for Destruction !) comme d'autres écoutent AC/DC ...

Giraf a dit…

Y'a aussi le guitariste de Dinosaur Jr mais j'ai oublié son nom. Quelqu'un de plus éclairé que moi pourra peut-être me le dire...

sof a dit…

J.Mascis... merci Google ;-)

Giraf a dit…

Merci Sophie. J'ai aussi voulu regarder dans Google mais le serveur de mon boulot bloque ce genre d'information.

sof a dit…

Moi pas ...vu qu'le boulot ...c'est chez moi , héhé !

Anonyme a dit…

C'est étonnant, personne ne propose Carlos Santana! C'est pas un manchot non plus.

Anonyme a dit…

Angus Young (AC/DC)
Nono (TRUST)
Steve Theado (American Dog)
Ruyter (Nashville Pussy)

C'est mon choix, des hommes, des femmes, des connus et des moins connus bourrés de talent (entre autre!)
V.

Anonyme a dit…

hey you...

moi je pense qu'il faut faire la différence entre les "machines techniques" et les "machines à émotions"...et j'irais même plus loin je trouve qu'il faut subdiviser entre genres musicaux...

car il y en a qui peuvent vous filer les frissons sans pour autant être techniques, alors que d'autres sont moins émotionnels, mais sur le plan maîtrise du manche sont tout simplement incroyables...

voici pour moi mes choix que je limite à 5 par catégorie sinon on ne sait plus s'arrêter

côté emotion:

David Gilmour
Gary Moore
Eric Clapton
Mark Knopfler
Daniel Gildenlöw (pain of salvation)

côté démonstration:

John Petrucci (dream theater)
Steve Vai
Yngwie Malmsteen
Paul Gilbert (mister big)
Ronny Le Tekro (T.N.T.)

mais aussi...

Randy Rhoads (OZZY)
Jake e Lee (OZZY)
Zakk Wylde (....OZZY)
Marty Friedman (cacophony-megadeth)
Eddie Van Halen

allez on va rajouter une catégorie pur jus....

Angus & Malcom Young
Billy Gibbons
Slash
Uli John Roth (ex-scorpions)
Steve "steamin' clark" (qui était guitarite de Def Leppard, décédé trop tôt...rappelez vous pour ceux qui connaissent l'album High & Dry...)

bref vous l'aurez compris, un sujet sur lequel je suis intarrissable, car étant moi même ancien gratteux dans un groupe de métal...

Bernie "got hard"

Anonyme a dit…

Ouais mais on a tous oublié le merveilleux Rory Gallagher...

Shame on Me, je l'adore en plus!

V.

Anonyme a dit…

Sonorisez vos avis, ça ne coûte pas plus cher...

http://www.youtube.com/watch?v=AhR04kmcSXU

Anonyme a dit…

Jimmy Page, l'éternel.
C'est vrai, des guitaristes, il y en a des centaines mais des immortels, il y en aura peu et Page est entré au panthéon des vrais guitar heroes. Il n'a jamais versé dans la facilité qui consiste d'un album à l'autre à dériver ou arranger ce qui avait été fait sur le précédent. Jamais il n'a répété la même recette et c'est peut-être ce qui en fait la richesse.
C'est un guitariste complet et probablement plus que la plupart de ses confrères car non seulement il a le génie du riff qui tue (Whole lotta Love, Black Dog, Kashmir...) mais aussi de l'écriture, de l'arrangement et de la mélodie. Pour mémoire, essayez-vous à la rythmique de "The Song Remains The Same" "Galows Pole" ou de Achilles Last Stand. Ce n'est pas à la portée du premier venu et que dire de l'émotion de "The Rain Song" ou de "Stairway To Heaven". Pour moi il est et restera le plus grand de tous et ça fait déjà 35 ans qu'il me fait vibrer. Ce n'est pas pour rien si tout ce qui avait besoin d'un hit s el'est arraché en studio avant qu'il ne forme l'immense dirigeable. Rock And Roll !!!

Anonyme a dit…

Liberté d'opinion...

en tout cas cher Eric, ce qui est le plus génial sur votre blog, c'est qu'on peut s'exprimer pratiquement comme on veut...ce qui n'est pas le cas chez une de vos collègues de travail, lorsque l'on dépose un commentaire qui ne plait pas à MADAME, il est immédiatement retiré...ok c'est son blog, mais à quoi ça sert de demander nos avis...??

belle preuve de manque d'ouverture et de liberté d'opinion...

Long live blog 'n roll

Bernie "got hard"

Ronnie a dit…

Salut,
frontalier (suis prés de Chimay coté français) et fidéle auditeur de votre radio depuis des lustres, guitariste et organisateur d'un petit festival. Je ne suis pas surpris du résultat bien au contraire. Je crois que Led zeppelin et probablement plus populaire que dieu en belgique, et je ne peux vous blamer loin de là. j'adore jimmy page et c'est mon idole guitaristique avec eddie van halen. et aux risques de m'attirer les foudres des passionnés, je ne me suis jamais interressé à l'autre jimi (hendrix). il n'en est pas moins que commence seulement à le découvrir, j'ai 42 ans. Mais j'ai aussi mes préférences comme effectivement, ritchie blackmore, steve morse, gary rossington, hughie tomasson, kirk hamett, angus, clapton,nugent, etc.... mais aussi des moins connus et tout aussi doués comme fred lamy,manu de Natchez, ou encore Henry le gutariste de Liane Edwards qui vient de temps en temps chez vous. Enfin on pourrait en débattre des heures, des jours voire des années car tout comme moi les auditeurs de classics 21 sont des vrais passionnés de rock et de classic-rock. alors continuez tous à nous faire voyager dans les couloirs du rock. Pour moi, classic 21 est la continuité de mes concerts ou répétitions du week end.
keep on rockin'
Hervé

sof a dit…

Liberté...suite !
Détrompe-toi , Bernie ! Demande à Phil si on met ce qu'on veut ! Bon nombre de com' on déjà été supprimés ici , bien entendu , je ne mettrai pas de quoi je parlais , sinon ...:-(

Anonyme a dit…

Phil : A ma connaissance Roger Waters n'est pas un guitariste mais un bassiste. Pour compléter la liste, j'ajoute Derek Trucks, George Harisson, David Gilmour, Jeff Beck, Michael Schenker.

Anonyme a dit…

Liberté, égalité, choucroute !!

en tout cas,j'ai déjà exprimé qques coups de gueules et autres opinions sur certaines personnes ou groupes (Oasis entre autres) et tout s'est bien passé...

Hier j'ai posté un commentaire à propos de ce sujet sur un blog "cousin" en répétant mon point de vue; à savoir que j'en avais rien à faire (pour être poli) et j'ai joint le copié collé du commentaire placé ici en septembre, et bien je me le suis fait virer...

Bref on ne peut pas dire ce qu'on pense ni ce qu'on veut ou on veut...

Revolution calling...

sof a dit…

Sur Oasis , moi itou ! cfr Mama ...j'ai pas pu mettre gd chose ...la censure nous guette :-(

ChocoTof a dit…

C'est vrai c'est dommage mais c'est leur choix aussi!
Coucou Phil actère ;o)
Bizzzzzz à tous et bonne fête aussi à tous On est tous saints!

sof a dit…

Dsl pr toi Chocotof , Phil est pas là avant lundi! Y en a qui vont être contents , c'est la fête des seins , heu ...des saints ;-)

Anonyme a dit…

Et pour rester dans l'actu, encore un JOE, illuminé et déjanté selon certains, mais icône dans le style TELECASTER... JOE WALSH

http://www.youtube.com/watch?v=ZtCmIYpfUHY

ChocoTof a dit…

coucou sof', je m'en doute bien c'était juste pour placer mon "jeu de mots" hihihi
Bonne journée, bizzzzzz

romu a dit…

Salut "Ronnie", Hervé. Je t'ai reconnu, tu laisse des indices qui ne trompent pas : Natchez, Liane Edwards, (tu as oublié de citer Plug & Play ainsi que Irminsul) tous présents à ton PM Rock Festival. Feras tu le voyage Trélon-Glageon ce samedi 03-11 à la salle des fêtes ?
Romu.......Bad Boy Boogie

Anonyme a dit…

Bonjour Bernie!
Puisque vous parlez sur ce blog-ci de ce qui se passe sur le mien, je vous réponds par le même biais ;o)
J'ai enlevé le commentaire que vous aviez laissé à propos d'Oasis tout simplement parce que (comme vous le disiez vous-même), vous aviez choisi de le dire de manière "vulgaire" et je trouvais dommage de devoir recourir à ce type d'écriture.
Que vous n'aimiez pas, c'est une chose, mais de là à en arriver au raccourci brûlant de dire "c'est de la merde", il y a de la marge!
On m'a toujours dit "si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres"... il ne s'agit donc pas de censure "de fond" mais bien "de forme".
Ni manque de liberté ou d'opinion, juste envie de respecter les lecteurs!
Voilou!
Mama

Anonyme a dit…

okay...

suis peut-être allé un peu fort en les traitant de groupe " de merde"...mais voilà, étant de caractère un peu impétueux, franc et direct; c'est un vrai combat journalier de me taire et de ne pas pouvoir toujours dire ce que je pense...:-)

cela dit, je ne changerai pas mon opinion quand au fait que les Gallagher sont des Tuuuuuuut !! et qu'ils se croient meilleurs que tout le monde et le reste autour d'eux c'est de la M....

et comme dit précédemment, dans 150 ans on les aura oublié tandis que les Mc Cartney ou Lennon, eux on les citera toujours en exemple !!

Bonne journée à tout le monde

Bernie