mardi 9 octobre 2007

Police, The concert.

Hé toi là ! Tu vas quand même pas faire des photos pendant le concert ?

Mais que fait la Police ?
Lundi soir à Anvers, elle faisait régner l'ordre, notamment chez les photographes. Il était convenu que les photographes prennent des clichés seulement pendant les deux premières chansons puis ensuite quittent les lieux, sortent de la salle, sortent du Sportpaleis et rentrent chez eux.

Mouais ! Me disais-je. J'ai fait trois heures de voiture et 200 kilomètres pour voir 10 minutes du concert... Même pas dans vos rêves.

Qu'aurait-fait Mc Gyver dans une telle situation ? Il se serait évidemment débrouillé pour rester dans la salle. Planqué dans un coin avec un lacet de chaussures qu'il aurait transformé en paratonnerre pour éviter la foudre des gardes de la sécu.
Avant d'enlever les lacets, suivons les procédures.
Donc une escorte a pris par la main le groupe de photographes pour amener tout le monde devant la scène en attendant que le groupe arrive. J'en ai profité pour faire chauffer l'appareil en visant la batterie de Stewart Copeland


Quand je parle de Police avec Le Rieppi, le vrai, celui de Classic 21, je lui dis que c'est un groupe de reggae ! Ce qui n'a rien du tout de péjoratif. Et inlassablement, le Riep' me répond que non ... "...c'est de la pop."
Tiens pendant que je chauffe l'appareil (!), un autre type à qui on a donné un petit pouvoir pendant la soirée vient passer en revue les photographes pour voir si chacun a bien un appareil. A côté de moi se trouve le mec qui était chargé de nous accompagner et de nous surveiller, mais comme il n'a pas d'appareil, il se fait virer.
Ce qui nous fait marrer, il y a toujours un plus gros poisson pour manger un plus petit.

Le temps de se remettre, j'entends dans la sono le Ghost Town de The Specials enchainé immédiatement avec Get up, Stand up de Bob Marley, si c'est pas du reggae ça.
Hé le Riep', t'en dis quoi ?

Le Bob Marley à peine terminé, c'est Message in a Bottle qui commence lancé par Stewart Copeland d'une rotation du bassin.

Puis Sting est arrivé, un grand sourire sur le visage, une impression d'être vraiment content d'être là. Comme un gosse qui retrouvait un jouet perdu depuis des années. Un jouet qui lui rappelait des souvenirs de plaisirs, de musique, de concerts, de salles bondées etc.


J'ai posé mon appareil quelques instants, très courts instants sachant que peut-être je ne verrais que deux chansons.
J'ai donc posé le matos pour profiter un peu, pour analyser ce que je ressentais en voyant un mythe des années 80'. Curieusement je ne ressentais rien de spécial, ni plus ni moins que le soir où j'avais vu les excellents Darkness ou Danko Jones.

Malgré tout, c'était amusant de voir Stewart Copeland, les yeux bien ouverts semblant dire à Andy Summers :
"Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? Pourquoi tu fais la gueule ?"

Et Andy Summers semblant répondre : "Mais s'il te plaît, lâche moi !"


On a eu droit a une version strictement réglementaire de Message in a bottle, plus ou moins celle de l'album. Propre, mais sans folie.
Puis Synchronicity II, deuxième titre, deuxième tube. Pas de fioriture non plus, ni dans la version, ni dans le décor qui se résumait à rien. Cela dit, il faut reconnaître qu'un peu de sobriété n'est finalement pas si mal. Les surrenchères d'effets spéciaux sont quelque fois là pour masquer d'autres manques.
Déjà la fin du deuxième morceau.
Vite vite ! Il faut que j'enlèves mes lacets pour les transformer en paratonnerre. J'ai regardé mes chaussures... Merde ! Ce sont des scratchs. Que croyez-vous qu'aurait alors fait Mc Gyver ?
Et bien, comme tous les photographes présents, il se serait fait virer.
Drôle d'impression de Coitus interruptus.
Dommage, ça avait l'air sympa ce concert, si vous en avez vu plus, n'hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires en dessous de cet article.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa mais sans plus. Sting est malade il nous prive de Roxanne gonflé le mec et hop il nous prive également du second concert de mardi tant pis pour ceux qui ont un billet bon moi j'étais là lundi.
Un mythe s'écroule??? Non peut-être pas mais il faut reconnaitre que Police n'a surement pas donné son meilleur concert ce lundi pas de bol pour nous....mais bon musicalement ils sont rodés mais pour ce qui est de l'énergie et de la communication faudra repasser....Hé Sting pas de stress on parle français et on comprend même l'anglais dis donc!!! Soit j'ai finalement vu Police mais 25 ans d'attente pour un concert qui ne restera pas dans mes annales c'est un peu dommage !!!!
Vivement Stephan Eicher dans 3 semaines ....... Bob.

Anonyme a dit…

Je n'y étais pas mais je laisse quand même un mot pour vous dire que votre texte est bien écrit et très amusant. Il est très agréable votre blog.

Giraf a dit…

Si ce soir, j'ai pas envie de rentrer tout seul... Casser la voix!

Anonyme a dit…

Décevant. On se doutait bien qu'il y avait quelque chose avec la voix de Sting (boissons chaudes, gouttes à côté de lui sur un petit meuble, pas de Roxanne...). Ils ne jouaient pas toujours ensemble et Summers donnait l'impression de jouer tout et n'importe quoi. Pour moi qui les avaient vu en 79-80 (Bilzen, FN), il n'y avait plus l'énergie du début (même s'ils étaient déjà beaucoup plus vieux que les groupes punk de l'époque) dans leurs plus vieux morceaux (So lonely, Next to you,...). Par contre, les morceaux plus élaborés des derniers albums passaient mieux. Vraiment un goût de trop peu parce qu'ils ont quand même écrit de véritables classiques, que le public démarrait au 1/4 de tour et qu'il y a moyen de faire des iooioo sur quasi chacun de leurs hits. A revoir aussi l'ordonnancement des morceaux (un nerveux sur lequel tout le monde part, puis un calme qui fait retomber l'ambiance,..). Enfin, je me disais bien que le chanteur bassiste du 1er groupe (Fiction Plane, anagramme de Infant Police !) avait une voix semblable à celle de Sting : c'était normal : c'est le fiston (Joe) à son papa. On se serait bien passé aussi de ces 40 minutes sans intérêt. Quand on vient du fin fond de la Belgique, ça nous ferait rentrer à 1h30 du mat au lieu de 2h30. Finalement les malchanceux du mardi deviendront peut-être les heureux d'un bien meilleur concert dans quelques semaines.

Anonyme a dit…

Eric a dit...
mardi 9 octobre à 20h30, curieuse impression en faisant la vaisselle à la maison.
J'attendais ce moment avec calme, mais passion et puis voilà que j'apprends l'annulation du concert, frustration...
Et déjà une pointe de déception à l'idée d'un remboursement des places faute d'une autre date possible, car malheureusement, il faut, je pense s'y préparer.
Ou peut-être une agréable surprise avec un trio en meilleure forme. Cela dit, nous sommes en 2007 et non en 1986 ce qui impose de ressentir le concert différemment...

Anonyme a dit…

Déja à la grande époque, Sting avait a ses pieds un Mug de thé et des goutes pour la gorge (quelques live pirates sont étonnant: Sting avec une voie completement cassée)....l'age n'arrange surement pas les choses.
Par contre M Laforge, pourquoi garder ces info sur le concert pour le Blog ??? Il y aurait de la censure à l'antenne ?

Anonyme a dit…

Hé hé Bigappel, Mr Météo veille...

Phil.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Est ce que nous allons continuer à faire office de pompe à fric pour tous ces groupes vieillissants qui n'ont qu’un objectif, celui de se reformer afin de remplir leur tiroir caisse alors que leur carrière solo est au plus bas !!?
La question est posée.

Anonyme a dit…

Au sujet du concert, tout a été dit, idem pour les 40 minutes de supplice en première partie...
Fiston de Monsieur STING ou non, on s'en tape.
Le pire avec ces concerts à Antwerpen reste incontestablement le trajet jusqu'au Sportbazar et son parking, les snack's dégueulasses dans cet environnement dégueulasse, et l'antipatie des gens qui squattent le quartier...
Ayant quitté les lieux avant la fin pour éviter le chaos, j'étais heureux de revenir vers Bruxelles, ma Belle.
Enfin voil, on a vu POLICE, on est contents !

Anonyme a dit…

Je voudrais réagir en rapport à ce qui a été dit au sujet
du concert de Police...
Bon, personnellement, je les ai vus le samedi 29 septembre à Paris et je dois dire que c'était de loin l'un de mes meilleurs concerts et,loin de moi l'idée de vouloir me vanter, mais j'en ai vu quelques-uns uns! Déjà, l'organisation était parfaite et la séparation de la pelouse du stade en 2/3 - 1/3 nous a permis, étant dans le 1/3 devant
la scène, de profiter pleinement du concert sans avoir à se marcher sur les pieds les uns des autres, se donner des coups de coudes dans les yeux et sans avoir à se chercher une heure au retour des toilettes ou en revenant avec des boissons ;-). La première partie a été tenue par le groupe du fils de Gordon et, malgré des compositions situées entre Keane et U2, le son était tellement pourri et aigu que nous sommes sortis pour faire quelques emplettes aux stands à produits dérivés. Etait-ce là le but caché de ce son aussi m'auvais ? Non, comme à chaque fois, le son des premières parties est volontairement modifié
afin de ne pas « sonner aussi bien » que le but de notre visite.
A notre retour, la plupart des spectateurs du 1/3 avant étaient assis
alors que ceux des 2/3 arrières faisaient des olas ou sifflaient les gens des gradins qui ne participaient pas. Tout a coup, la musique s'est faite plus forte (+/- le niveau sonore du concert) et nous avons étés invités à nous lever par Bob Marley (en personne) au son de : Get Up, Stand Up.
C'est là que tout le stade en a pris plein les oreilles ! Toum doum doum doum - doum doum doum ? doum doum doum (t'as
reconnu ?) Just a castaway, An island lost at sea, With no one here but me, More loneliness...
Eric, c'était incroyable! Le son, la virtuosité des musiciens (Gordon est incroyable, les autres aussi, mais lui! Chanter sur un rythme complètement différent que celui qu'il joue à la basse, il faut le faire !!!)
L'ambiance? C'était magique ! Bon, on ne peut pas dire qu'ils sont les rois de la communication mais ils ont quand-meme joué le jeu, se sont envoyé quelques fleurs et quelques vannes. Mais le concert était, comme dirait votre patron, INCROYABLE! Nous avons même
eu droit à l'apparition de Henry Padovani pour la fin du concert! Nous avons pensé qu'il devait avoir joué la seconde guitare pendant le concert, parce qu'à certains moments, Andy semblait avoir plus de mains que de doigts.
Pour terminer, je dirai que les artistes sont des etres humains comme autres, qu'ils ont leurs humeurs, qu'eux aussi dorment parfois mal, qu'ils peuvent être constipés ou avoir de l'eczéma, qu'ils puent des pieds et parfois, eux aussi, digèrent mal ! Si, si, si ! Je vous
assure!
Donc, là où je veux en venir c'est que certains spectateurs ont, pour un même artiste, droit à de très bonnes prestations, d'autres de moins bonnes et d'autres encore à des carrément pourries!
Faisant partie de ceux qui ont eu droit au coup de saumon type «
Fisherman's Friend » et au deuxième effet « Kiss Cool », je ne peux qu'être positif et enthousiaste, mais je voudrais tempérer la rancoeur
de ceux qui se sentent floués ou lésés. Je ne pense pas qu'un groupe comme Police et/ou des gens comme Sting et ses comparses aient besoin d'argent. Combien de tubes planétaires ces gars ont-ils écrit ?
Combien de fois sont-ils joués par jour sur les radios du monde entier ? Etant né en 1975, je fais partie de ces gens qui connaissent Police, ont grandis avec et remué dessus, mais qui ne les ont jamais vus en concert et qui ne pensaient pas que cela puisse arriver.
Il ne faut jamais dire jamais mais en l'occurrence, je sais que jamais je ne verrai Led Zeppelin, Jaco Pastorius, Deep Purple mark I et II ou les Beatles (qui sont d'ailleurs des groupes ou des musiciens que j'ai aimés après Police) mais là, j'ai enfin pu voir un des groupes que
j'aime le plus!
Merci les gars c'était vraiment agréable, intense et INCROYABLE! Pas de chichis, quelques couleurs, deux trois visages d'enfants et ils M'ONT joué ma chanson préférée : « The Invisible Song
»! Désolé pour les gens qui sont uniquement venu entendre les tubes et qui de se fait se sentent volés s'ils n'ont pas entendu, par exemple Roxane.
Pauvre mademoiselle à la radio? En tous les cas, à Paris, ils
l'ont jouée? Hihihi !

Anonyme a dit…

Police c'est juste bon d'avoir un best of à écouter de temps en temps...pour le reste ça ne casse rien...quelle idée d'aller les voir en concert ???

Pour moi la meilleure reformation qui m'ait été donné de voir en live, ce fut Deep Purple en 87 avec Blackmore, Gillan, Paice, Lord et Glover

Bernie "got hard"

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord Bernie, et encore, il faut que ce soit un very very best of the Beast, euh non, the best, mais ça ne doit pas exister...

Phil

Anonyme a dit…

C'est quand même fou les réactions d'ici et sur d'autres sites ou forums, les avis sont quand même souvent mitigés voir carrément négatifs !
Je fais partie de ceux qui devaient aller ce mardi à Antwerpen, malheureusement !
Jamais vu en concert encore, ça aurait du être une première, mais ça n'empêche pas d'être toujours motivé pour une (peut-être) prochaine fois !
Ils ont quand même fait pas mal de tubes sur lesquels il est difficile de ne pas bouger ou de ne pas chanter !
Bizz à vous
Marie

PS : en réaction a ce qu'a dit Andy, si c'est pour aller a un concert pour partir avant la fin et bouffer des trucs dans les snacks, c'est peut-être aussi un peu normal de ne pas avoir apprécié. On n'est pas là pour ca à la base, en général !!!
Et aussi le groupe en 1ère partie, je ne connais pas du tout, jamais entendu mais les premières parties c'est aussi fait pour découvrir de nouveaux groupes, ca peut permettre a des petits nouveaux de percer un peu dans le milieu, alors dire carrément "on s'en tape" je suis désolée mais j'ai du mal à accepter !!!
Peut-être c'était vraiment nul mais chacun ses gouts et ils ont droit à leur chance si on la leur donne ... !!!

Anonyme a dit…

OK Marie, tu n'as pas tout à fait tord... mais quoi de plus normal que d'aller manger un morceau avant d'aller au concert ?!
Je persiste et signe : lors des concerts à FN les Snacks sont bien meilleurs, les gens sont bien plus souriants, et il y règne une super ambiance. De plus, pas besoin de faire des km's pour parquer ta bagnole.
Bref, on l'aura compris, je déteste ce SPORTBAZAR à Anvers !
D'ailleurs je n'irai plus jamais... excepté pour les EAGLES l'année prochaine.

Anonyme a dit…

c'est vrai que c'est pas top cet endroit; je suis allé voir Dream theater la semaine dernière à la Lotto arena et le même soir il y avait Gwen Steffani au sportpaleis...quel bordel pour se stationner et pour repartir après le concert, mais bon le concert fut excellent donc pas de regrets, par contre je vous déconseille vivement la rockhal à esch sur alzette, là les gens sont vraiment antipathiques et c'est sans parler de l'acoustique de merde et de l'accès au site...

Anonyme a dit…

La majorité de vos commentaires sont bien durs je trouve. Personnellement, j'ai fort apprécié ce concert. Comparé à Genesis que j'ai été voir au Stade Roi Baudouin, c'était mieux à tout point de vue, sauf peut-etre en effet pour les snacks...

Anonyme a dit…

Andy, je comprend très bien qu'aller se faire un p'tit snack avant la concert ca fait partie du folklore lors d'un concert ou d'un festival mais bon, c'est pas le plus important non plus !!!

Et puis niveau places de parkings, j'veux pas dire mais à Forest c'est bien pire qu'à Anvers, il n'y a vraiment aucun parking de prévu, c'est encore plus galère !!!

Bref, il n'est pas si détestable que ca ce Sportpaleis, la preuve tu as encore réservé un concert pour l'année prochaine ....

Bref, je n'accuse personne, chacun son opinion, et on est bien là pour le donner ;o) mais ca fait quand même mal au coeur tous ces avis négatifs, merde quoi !

Vous avez eu la chance de pouvoir assister a ce concert, il y en a qui n'ont pas eu cette chance alors zut à la fin !!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Oui Marie, tu n'as pas tort, mais bon, ce n'est pas parceque quelqu'un assiste à un concert qu'il ne peut pas en dire du mal. Pas d'accord ?

Anonyme a dit…

D'accord !
On est tous là pour donner son avis positif ou négatif mais pour réagir a ce qui a été dit également ... ;o)
Bizz à tous
Marie