lundi 8 octobre 2007

Histoire belge !

En 1960, un navire français qui transporte des armes belges explose dans le port de La Havane à Cuba. Et alors ?
Alors, un meeting de protestation est vite organisé, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre sont présents. Korda aussi est là, juste au pied de la tribune, il est photographe au journal Révolution. Dans ses mains, comme d'habitude, un Leica et un objectif de 90 mm.
Sur le podium se trouvent alors Fidel Castro et Che Guevara. Au moment où le Che s'avance vers l'avant pour contempler la foule, Korda prend deux photos, l'une horizontale, l'autre verticale.

Le soir, dans son studio, Korda conserve l'image horizontale, plus facile à recadrer. Il l'envoie aux journaux, personne ne l'a publie.
Sept ans plus tard, en 1967 un éditeur milanais proche des dirigeants cubains se rend chez Korda qui lui montre la prise de vue de 1960, toujours affichée au mur du studio. Il lui en offre deux copies, sans contrepartie puisqu'il est un ami de la Révolution.

Quelques temps plus tard, le Che est exécuté en Bolivie. C'était il y a exactement 40 ans aujourd'hui. Le Milanais fait alors un poster de la photo que Korda lui avait donnée, le poster sera vendu dans le monde entier à plus de deux millions d'exemplaires sous son propre copyright et sans mention de l'auteur !

Depuis, on estime que c'est, toutes images confondues, celle qui a été le plus diffusée dans l'histoire. Plusieurs milliards d'exemplaires.
L'auteur n'a jamais rien touché, pas un peso ! Pas un kopek !
Que dalle, nada, nothing !
Voici la photo originale, avant qu'elle ne devienne le logo qu'on voit partout.
Photo prise par Korda.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE!

romu a dit…

"A vos souhaits" !!!