mercredi 31 octobre 2007
Jimmy Page is the winner
Alors pourquoi un choix entre seulement quatre guitaristes ?
Réponse : Parce que !
En fait des dizaines et des dizaines de noms auraient pu être notés dans ce sondage. Je ne voyais pas l'intérêt que les votes s'éparpillent entre 50 guitaristes avec chacun une ou deux voix.
Cela dit un autre sondage vous sera proposé bientôt avec 4 ou 6 autres guitaristes, ensuite une finale entre les 2 premiers de chaque sondage.
D'ailleurs pour ce deuxième sondage, vous pouvez proposer des noms ici, ils seront peut être retenus par le comité de sélection de Zi bloG, à savoir moi !
Le gagnant d'aujourd'hui, après donc 8 jours d'une dure lutte (!) est Jimmy Page avec 39 % des votants, ensuite viennent Eric Clapton 38%, Jimi Hendrix18% et Ritchie Blackmore (Deep Purple) 7%.
Je n'ai pas voté moi même, mais j'avoue être surpris par le résultat. Sans prendre en compte mes goûts, voir Jimi Hendrix loin des deux premiers est surprenant, n'est-il pas ?
Quand Hendrix est mort, Clapton a dit "Non ! Pas Jimi. J'aurais préféré que ce soit moi. Pas lui" Lorsque Hendrix est arrivé en Europe, à Londres, il a semé la terreur chez les gratteux. Jeff Beck qui avait assisté au premier concert est sorti médusé. Il croise alors Clapton et Pete Townshend à qui il dit "I think we're in trouble here !"
Ce qui pourrait se traduire en gros par : Bon les gars, je crois que ça va se compliquer pour nous !
lundi 29 octobre 2007
Pour épater vos collègues de bureau...
Je devrais m'intéresser un peu plus au foot américain moi !
samedi 27 octobre 2007
May the force be with you !
Star Wars
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine très lointaine...
L'esprit de la musique était chahuté par l'Empire galactique de la télé réalité. La musiquette était proposée en boîtes de conserve par des radios formatées. Un groupe de rebelles sur Classic 21, refusant le formatage et pourchassé par le sombre empereur du business faisait triompher chaque jour la musique.
Que Laforge soit avec vous !
Changement d'heure
jeudi 25 octobre 2007
La musique vous fait du bien.
Donc, un professeur canadien s'est penché sur la question de la musique. Il en est arrivé à conclure qu'écouter de la musique qu'on aime provoque une réaction chimique dans les neurones. Et un neurone ça aime la musique.
Du coup, les neurones que vous nourrissez de bons sons, vous le rendent bien. Vous êtes subitement de meilleure humeur et ce n'est pas tout. Il semble aussi qu'en plus ça favorise votre éveil et sa renforce votre condition physique.
Les ziques puissantes par exemple, énergiques permettent aux athlètes de faire de meilleures performances. Le classique, le vrai, celui de Beethoven, Chopin et les autres, et le jazz, le blues aussi permettent de mieux se concentrer. Tout cela est vrai, et je suis certain que vous vous en êtes rendu compte
J'ai fait quelques expériences de mon côté. J'ai écouté différents morceaux de musique et j'en suis arrivé à la conclusion suivante. Un album de Madness raffermit ma peau, Peter Gabriel donne du tonus à mes muscles, Alain Souchon redonne de la brillance à mes cheveux (Qui a dit : quels cheveux ?) et Manu Chao provoque chez moi une joie de vivre incommensurable.
J'ai essayé avec Céline Dion, le traitement n'est pas adapté
Simply Red...déformation !
Of course ! La prochaine et dernière tournée de Simply Red aura lieu d'ici à 2009. Mick a précisé aussi que l'album du groupe sorti cette année sera le dernier, d'ailleurs il a déjà commencé a travaillé en solo pour sa future carrière.
C'est un original le Mick Hucknall, au moment ou plein de groupes se reforment, lui décide de "déformer" son groupe. On attend donc son album à lui, histoire d'écouter l'original !
Pink Floyd pour les fêtes
Le vinyle, ah c 'était le bon temps !
mercredi 24 octobre 2007
Chao...Manu
Mais avant le concert, il y avait l'ambiance de ce lieu incroyable, il y avait les gens qui ont organisé ce concert de 4000 personnes en 4 jours. Il y avait des humains, il y avait de l'envie, du partage.
Avant le concert...il y avait Manu Chao. Plus qu'une interview, on a tapé la discut' ensemble.
Je ne suis pas sorti indemne de cette soirée. Je pense même ne jamais l'oublier. J'aurai aimé que vous soyez tous là pour vivre ces sensations.
Je vous raconterai cette soirée bientôt sur Zi bloG, autant que je puisse traduire des sentiments, des sensations, du ressenti... les mots ont une limite.
Mais heureusement j'aurai aussi beaucoup de photos pour vous raconter cette soirée.
Macca à l'Olympia
A l'Olympia, Macca a rejoué les Beatles, comme en 1964 lorsque le groupe faisait la première partie de Sylvie Vartan. Mardi soir pour voir la légende McCartney il y avait 2000 fans inconditionnels et quelques people comme Laurent Voulzy, M, Sylvie Vartan, Guillaume Durand et Henri Salvador. Etonnant non ? J'avais eu le plaisir de rencontrer Salvador il y a quatre ans, il m'avait dit qu'il détestait le rock. D'autant plus étonnant que c'est lui qui a chanté le premier rock en France. Mais c'était alimentaire. Une erreur de jeunesse.
Bref !
C'est le cas de le dire d'ailleurs, bref, très bref puisque le concert n'a duré qu'une heure trente et Macca n'avait pas trop envie de revenir pour les rappels apparemment. Le public a dû attendre un bon quart d'heure avant que Sir McCartney ne revienne.
Même si tout cela traduit une ambiance mitigée à la sortie du concert, c'est quand même McCartney, c'est l'histoire de la musique en chair et en os.
Allons allons Eric ! Oui c'est vrai, bon je m'emballe un peu, même si j'écoute Maiden, AC DC Madness ou les Specials à donf en ce moment, Oncle Paul c'est quand même lui, l'original.
Merci à Thierry L. sur place pour Zi bloG.
Elle était quand même jolie Sylvie !
mardi 23 octobre 2007
jeudi 18 octobre 2007
C'est beau une radio, la nuit.
Mais un mystère subsiste, que se passe t-il dans les studios quand presque tout le monde dort ? Je ne pourrai pas tout révéler ici, question d'éthique ! Sachez qu'une autre vie se met en place, une sorte de société secrète composée d'ombres, de lumières tamisées, de fantômes et d'une putain de bonne musique.
Les prochains jours, quand vous serez derrière votre poste entre 6h et 9h vous aurez désormais des images dans la tête, vous saurez...mais chut, ne répétez rien !
Suivez le guide.
5h47, dans un couloir, une ombre se prépare à aller dans le studio.
Alors c'est par où ?
Le bureau de Laurent Rieppi est déjà allumé, il ne devrait pas tarder à arriver. Le poster des Doors à l'arrière de l'armoire est à lui, mais il voudrait un poster de Britney Spears nue pour le mur de gauche.
Un certain Laurent Delvaux travaille dans ce studio de préproduction où règne une ambiance Zen à la limite du paisible. Cool man, cool !
Le studio dans lequel "ça se passe". Ce que vous entendez dans le poste sort d'ici. Si vous vous approchez de votre écran, vous verrez au centre de la photo, le fantôme qui hante les lieux le matin entre 6h et 9h.
Tiens de la vie ! C'est Alexis Franczuk qui bosse en technique. Sa concentration fait peur. Au Scrabble son nom rapporte un max.
On commence à se rapprocher d'une heure plus humaine. Delphine Point-Barre est arrivée aussi. Comme elle est un peu en avance, elle en profite pour regarder les Télétubbies à la télé avec Alexis.
Finalement Delphine Point-Barre avait déjà vu l'épisode du jour des Télétubbies, du coup elle lâche la télé pour venir au micro. Courageuse, pensez que quelques heures avant, elle faisait du théâtre.
La vue depuis le studio nous montre que le jour se lève tranquillement. Ca commence à sentir le café dans la maison. Quoi ? Y a pas de croissants ! Alors, laisse tomber le café, je préfère des bulles.
Elvis is not dead
Les fans n'en dorment déjà plus. Un nouveau DVD va sortir ces prochains jours . Ca devrait s'appeler Elvis #1 Hits Performance, on y trouvera 15 des plus belles performances live du King à la télé, au cinéma et sur scène.
Pour les fêtes de fin d'année, ce serait un cadeau sympa. Tiens je vais l'offrir à ma mère pour faire presque comme Elvis.
Lui, avait enregistré un single, le tout premier en 1953 pour en faire cadeau à sa mère. Je dirai à ma mère que c'est moi qui chante !
Tant qu'il y aura des hommes...
mercredi 17 octobre 2007
Pour épater votre collègue de bureau...
Photo illustrant le coffret de Led Zeppelin de 1990
Les fameux cercles dont certains disent que ce sont les extra-terrestres qui les ont tracés. A moins qu'il ne s'agisse de blagues de terrestres extras ! Le vrai mystère de cette pochette, ce sont les inscriptions aux 4 coins. Il y est écrit en tout petit, 54, 69, 79 et un signe bizarre.
54 est le nombre de morceaux que contient ce box 4CDs, 69 est l'année du premier album du groupe (oui je sais ça peut aussi signifier autre chose), 79 l'année du dernier album et le signe bizarre représente l'infini pour dire que Led Zeppelin est immortel. La preuve que c'est vrai puisque le groupe revient dans quelques semaines.
Hihaaa !
Pour l'album BAD, Michael Jackson a enregistré State of Shock avec le groupe Queen et aussi une version de One Bites the Dust toujours avec Queen. Mais finalement il a préféré faire un duo avec Mick Jagger sur le premier titre et virer carrément le second. Ce qui n'empêche que pour Brian May, guitariste de Queen, ces deux enregistrements sont les deux derniers inédits de Queen mais qui ne méritent pas d'être édités. Même pour de l'argent ?
Bono et les Spice Girls
Le manager de U2, Paul McGuinness, a même ajouté : "Nous sommes de grands fans des Spice Girls, mais la rumeur selon laquelle Bono les rejoindrait en tant que sixième membre est fausse." C'est marrant là, j'ai plus de mal à le croire quand il dit qu'ils sont grands fans.
mardi 16 octobre 2007
De l'humeur !
The Stranglers, The Concert.
Les morceaux s'enchaînent, le public, gentil, poli, applaudi, prétend que la sono déconne du côté droit ce qui a pour effet de semer la panique du côté de la consolle et nous vaut le spectacle de JJ Burnell descendant vérifier par lui-même en se collant l'oreille à l'installation pendant le morceau ! Suréalisme à la belge ?
Après cet "interlude technique" le band reprend, les morceaux sont interprétés et l'ambiance jazzy / club que les gars injstallent tire vers ce que l'on entend habituellement sur des albums "unplugged". A noter à ce sujet que, la présence de Neil Sparks aux percussions est du plus bel effet et renforce encore cette atmosphère "acoustic".
Pour une fois qu'ils sont calmes !
C'est à ce moment que Baz Warne chahutte un peu une dame au premier rang qui a tendance à s'assoupir sur l'épaule de son mari. Jean Jacques Burnell en profite lui pour glisser deux mots sur le fait qu'un pays qui s'en sort après 120 jours sans gouvernement, ça lui fait méchamment plaisir. "C'est un début de révolution, continuez sans eux ! " dit-il.
Jean Jacques Burnell
A la fin du set, le public s'est levé (enfin!!) pour réclamer un rappel, ce qu'il aura mais, à hauteur de son "soutien". Juste un titre, la reprise de Walk on by de … Burt Bacharach mais sur un tempo Stranglersement accéléré.
Baz Warne
Reportage fait avec l'aide de Stephan et Michel qui était à Gand il y a 10 jours pour Zi bloG.