lundi 5 novembre 2007

Buena Vista Social Club 1

Ce soir, je serai à l'Ancienne Belgique à Bruxelles pour voir Zi banD.

On parle souvent du meilleur guitariste de l'histoire, du meilleur batteur de la galaxie, du meilleur groupe de l'univers... Du meilleur voisin de palier, de la meilleure recette de cuisine...

Et le meilleur album ?
La Oldsmobile Rocket 88.
Il y a la grande histoire du rock autour de cette voiture. En avril 1951, Jackie Brenston et ses Delta Cats (avec Ike Turner) sortent un titre en hommage à cette voiture, le morceau Rocket 88 est peut-être même plus qu'un simple morceau de zique. Aux célèbres studios Sun de Memphis, le guide chargé de faire visiter le site aux touristes vous annonce que Rocket 88 est certainement le premier disque de rock de l'histoire.

Mais comme il n'y a pas que le rock et la pop dans la vie, j'ouvre un peu l'angle de vue. Ce soir, je verrai donc un groupe qui s'appelle Buena Vista Social Club.

En regardant dans le classement des 500 meilleurs albums de tous les temps, établi en 2003 par le prestigieux Rolling Stone Magazine, on voit au milieu du classement, N° 260 l'album du Buena Vista Social Club.

Tout cela m'a fait remonter à la surface quelques images, quelques moments privilègiés, quelques sonorités de Cuba.
Un jour de St Valentin, comme partout ailleurs dans le monde, des amoureux se baladent un matin de très bonne heure. Ils me demanderont même de les prendre en photo pour le souvenir de ce 14 février.




Un jour ou peut-être une nuit, comme partout ailleurs dans le monde, des policiers se baladent un matin de très bonne heure ! Euh non ! Peut être pas comme partout. Bref, ils ne me demanderont même pas de les prendre en photo pour le souvenir. Je l'ai fait quand même !



C'est entre autres, le musicien Ry Cooder (il a travaillé sur différents albums des Stones) qui en 1996 a l'idée de rassembler plusieurs artistes cubains dans les studios Egrem, à La Havanne. Deux semaines plus tard, 3 albums sont enregistrés dont Buena Vista Social Club. Un album de classiques intemporels de la musique cubaine.

Qui n'a jamais entendu le morceau Chan Chan n'a jamais eu d'émotion en écoutant de la zique.

Sur cet album mythique, Ry Cooder réunit des musiciens dont l'âge laisse encore beaucoup d'espoir de futures tournées pour Mick Jagger et les siens. Compay Segondo qui est à Cuba ce que personne d'autre n'est dans le monde avait 93 ans lors de l'enregistrement de cet album.



Les copains de Compay Segondo, autrement dit les autres musiciens qui étaient sur cet album, Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Eliades Ochoa, Ruben Gonzalez... étaient des gamins dont le plus jeune avait 50 ans et les autres les 70 ans bien sonnés.



Malheureusement à cet âge là, les perspectives à long terme sont réduites. On a l'âge de ses artères comme disait mon père. En 2 ans le groupe va perdre quatre de ses papys cubains, Ruben Gonzalez, Ibrahim Ferrer, Compay Segongo et Pío Leiva.




On les croyait éternels. Même le soleil ne l'est pas !
Alors ils ont disparus. Ils avaient déjà disparus pendant les sombres années de l'après révolution cubaine. Pour survivre ils étaient devenus cireurs de chaussures dans les rues de La Havanne.

Imaginez, priver la musique du talent de Gilmour, Hendrix, McCartney, Richards, Elvis, Suggs (le chanteur de Madness ! ) en leur interdisant de jouer leur musique.

Emportés, balayés...Ils ont disparus pendant plus de 40 ans pour certains.



Puis il y a eu cet album Buena Vista Social Club en 1996.
Puis il y a eu en 2006 la compilation Rhythms Del Mundo au profit d'une association d'aide aux victimes de catastrophes naturelles.

Sur cette compil' on retrouvait les papys, ceux encore vivants, qui reprenaient des standards du rock et de la pop. Avec eux, pour ces reprises teintées de son cubain, il y avait : Coldplay, Jack Johnson, Arctic Monkeys, Dido, U2, Sting, Quincy Jones, Kaiser Chiefs, Franz Ferdinand et Radiohead.

Finalement non, ils n'étaient pas éternels, leur musique l'était.

Diamonds Are Forever.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu raconteras dis M'sieur, hein dis, tu nous diras comment ça sentait, comment l'air et la musique étaient sucrés, comment les Monsieurs ils t'on fait voler ce soir, hein, dis, tu diras hein, car nous on y sera pas, alors on est tristes ... ;o)

Anonyme a dit…

En tout cas, en ce moment, ça le fait dans le latino !

...Et même pas une bomba pour illustrer la chose... ;-)

Phil

sof a dit…

En tout cas les photos sont sublimes , c'est un vrai pro ce Laforge , non ?

Anonyme a dit…

A force de t'entendre parler de tous ces "vieillards" (on a bien compris que tu les aimes ;-) si je trouve l'occasion, je les écouterais bien...Je ne suis pas une fan de la musique latino mais vu mes découvertes récentes, peut-être que j'ai jamais vraiment écouté comme il le fallait. Wouaip...j'vais faire ça...

ChocoTof a dit…

J'aime beaucoup tes photos Eric, t'as raison Sof' ;o)

Anonyme a dit…

Bien belle histoire...tu pourras bientôt avoir une chronique journalière comme le " makin' of ou Hit factory "

sinon à part ça, c'est quand que tu nous fait une expo Photo ? Tu as vraiment bcp de talent m'sieur !!

en tout cas on sait bien que tu as des faiblesses pour Souchon,Chao et Madness...suffit d'entendre comment tu parles d'eux...pas très très rock tout ça... ;-)

Bernie