jeudi 8 novembre 2007

Les disques sont-ils trop chers ?

Vous vous souvenez ?

Il y a un mois, Radiohead décidait de sortir son nouvel album par internet et de laisser aux internautes le choix du prix. Cette histoire a beaucoup fait parler. Je lisais une lettre d'un disquaire Luxembourgeois qui expliquait à raison que le groupe a la mémoire courte.

Si les albums précédents et notamment le premier se sont bien vendus, c'est aussi et surtout parce que des disquaires indépendants ont pris le risque de l'exposer.
Bon, certes les temps changent. On ne consomme plus la musique de la même façon. D'ailleurs y aura t-il encore des disques dans 5 ans ?
Dans 3 ans ?
Et des disquaires ?

Mais je me pose quand même une question. A quoi bon tout cela ? Pourquoi Radiohead a t-il choisi cette manière de sortir son disque ? Qu'avait à gagner le groupe ? On sait par exemple que plus de 60 % des internautes qui ont acheté le disque en ligne ont choisi de le télécharger gratos. Le reste des internautes a payé, mais pas des fortunes puisque en moyenne le prix offert a été de 3,25 €uros !
Alors qu'a gagné le groupe ?

Si ce n'est faire une promo mondiale pour un album très moyen. En y réfléchissant un peu plus. Je me dis qu'en même que Radiohead a non seulement eu raison, mais qu'en plus ce groupe vient de donner un coup de pied peut être décisif dans la fourmilière en faisant avancer le débat sans fin entre patrons de maisons de disques et amateurs de musique. En France, on entend notamment des voix de PDG qui disent que la TVA doit baisser. Certes !
Cela dit, même si la TVA est totalement supprimée, un album sera encore vendu 13 ou 14 Euros au lieu de 17 ou 18. Est-ce que ça va changer quelque chose pour les djeunes qui pompent les CDs gratos et qui n'ont pas les 13 euros ? Pas certain.

13 euros c'est toujours trop cher, et gratos c'est pas assez cher. N'importe quel amateur de musique comprendra qu'il faut bien payer la création.

Je me demande donc si le prix moyen de 3,25 €uros qui a été payé par plus de 1 millions de personnes pour avoir l'album de Radiohead ne reflète pas tout simplement ce que les gens sont prêts à payer pour un disque ????

18 commentaires:

sof a dit…

Beaucoup de disque ne valent même pas les 3,25 eur... par contre certains valent beaucoup plus ...que 18 euros !!!

Anonyme a dit…

Très chére musique !

Giraf a dit…

C'est certain Sophie! Il n'y a pas longtemps, un ami me disait qu'il n'achète plus d'album parce que sur 12 morceau, il n'y en a que 3 ou 4 qui sont bons. Certe, cela peut arriver. Mais il y a quand même des chef d'oeuvre qui me font vibrer tout le long. Et c'est vrai que ceux-là valent plus que 18,00 Eur. Pour n'en citer qu'un: Animals de Pink Floyd. Bah merde, presque tous les albums de Pnik Floyd!

Anonyme a dit…

Les CD's gratuits en téléchargement ou inclus dans les gazettes, OK, mais alors, ne vous plaignez plus de payer 100 EUR pour un ticket de concert (et combien pour la saucisse Eric ?)
Perso, je suis plus "live" que CD et , mis à part certains "monstres" je donne ma préfèrence à de petits bands, moyenne de l'entrée: 5 à 10 balles. Il faudrait zieuter un coup du côté des marges des éditeurs, graveurs (quoi que, pour eux, les prix sont aussi sous pression, à partir de 1.000 pièces, il vaut mieux patienter un peu (délai) et faire graver en Indonésie par exemple). Qoui ? la distribution, à part quelques "grosses chaines" (entre autre un sponsor fidèle de 21) les disquaires qui vous "cherchent" un truc que vous avez entendu un jour mais ne connaissez plus le titre ne courent plus les rues. Le marges des Majors, je crois perso que c'est là que le bât blesse, mais c'est mon avis hein, vous me connaissez. Non, décidement, un band qui vous lève les poils des bras car ils "y vont" sont légion, mais c'est vrai que, c'est plsu simple de cliquer sur un peer 2 peer que de prendre sa bagnole après journée, de chercher une place ( AB et Spirit , même combat, même galère du parking) de "faire l'effort" mais quand on a pris son pied, que l'on a découvert un band que personne ne connait encore, quand on prend un pot avec les 8 autres qui étaient dans la salle ce soir là, et que souvent les gars qui étaient sur le podium viennent vous rejoindre, trouvez-moi la meêm chose sur vinyl et on en reparleras !
Petite pensée ici pour rendre hommage aux gars qui se mouillent pour faire venir ces groupes ( Salut Francis) et aux tourneurs qui prennent des risques financiers sérieux parce qu'ils y croient, parce qu'ils aiment la musique, qu'elle qu'elle soit et pour parfois des picaillons ! voila, c'est dit, maintenant, je ne vous impose pas mes idées, moi je sais ce que je ressent face à un Matchless ou un Fender De Ville, à vous d'en croquer, si le coeur vous en dit .... ;o)

Anonyme a dit…

Aaaaah le vaste problème du prix des disques.

C'est cher, c'est clair.
Vu le prix des studios d'enregistrement, de mastering, le salaires des techniciens, le pressage, la distri, la promo... et le bénef que doit faire chaque intermédiaire pour en vivre, il devient très difficile de rentabiliser un album en le vendant à bas prix sans en vendre des millions. (J'ai connu des groupes amateurs qui, pour "avoir la chance d'être dans les bacs", devaient vendre leurs albums aux distributeurs à des prix inférieurs à leur prix de revient... )

Et si les groupes qui ont la chance de gagner beaucoup d'argent sur les tournées se mettent à quasi donner leur album, qui aura envie après cela de payer un album de "petit" groupe à un prix correct (càd ou tous les intervenants sont payés, ou tout du moins ne vont pas perdre d'argent)?

Les gens ne veulent plus payer depuis qu'ils ont découvert qu'on pouvait voler (désolé, mais ce n'est rien de moins qu'un vol...)en toute légalité.
Et cela ne va pas s'arranger: la génération d'ados actuels ne connait plus le fait d'aller chez un disquaire, pensez-vous qu'une fois qu'ils gagneront leur vie, ils changeront de comportement et acheteront ce qu'ils ont pris gratuitement pendant des années?

Les maisons de disques ne prennent quasi plus de risques et se concentrent sur des artistes ayant déjà leur public, les artistes reconnus se rabattent sur des mégas structures de concerts qui abusent clairement sur le prix des tickets. Ce genre de prix explose le budget concert de la plupart des spectateurs, qui pour avoir la chance de voir leurs "idoles", se priveront de concerts de groupes moins connus. Les prix à la hausse de ces stars tire le cachet des groupes moins connus vers le bas.

Enfin bref, j'ai l'impression que tous ces aspects sont en train de couler le milieu de la zik. Il deviendra de plus en plus difficile de se lancer comme musicien "débutant" et de se faire connaitre. Mais pour ceux qui aiment la soupe que nous servent les gros médias, pas de souci, ils continueront d'être abreuvés, ceux qui cherchent l'inovation par contre...

Enfin, ce n'est que mon impression.

sof a dit…

Les vrais musiciens , ceux qui ont du TALENT , finissent tjrs par se faire connaître ...

Anonyme a dit…

mwouais...

Il y en aura certainement qui en auront marre d'avoir faim ou d'habiller leurs gosses avec des sacs GB (ah merde, il n'en donnent plus...) et qui prendront un "vrai" job.

sof a dit…

Houps ...??

Anonyme a dit…

David.B
cd trop cher ticket de concert trop cher resteras t-il encore des artistes un jour des vrai de vrai bien sur ? pour Pink-Floyd je suis d'accord il valent largement leur prix mais pour certain ils devraient nous payer pour les écouter et encore le son au minimum

Anonyme a dit…

c'est vrai que ça reste un budget d'acheter des disques et d'aller voir des concerts...mais bon, moi comme dit dans un précedent commentaire, suis un collectionneur et je préfère acheter moins et avoir un bon truc en mains plutôt qu'un fichier sur un disque dur ou dans un lecteur mp3.

de plus je suis de la vieille école et je n'aime pas de télécharger, je préfère aller voir mes amis de chez Caroline Music chez qui j'achète tous mes cd's depuis plus de 26ans, c'est comme un rituel...

cela dit une réflexion; quand vous prenez le prix d'un dvd, vous vous dites que c'est à peine plus cher qu'un cd et que vous avez l'image et des effets spéciaux ect...mais bon un film vous ne le regardez pas tous les jours, tandis qu'un cd...moi il y en a un qui a tourné tous les soirs pour m'endormir pendant 2ans, alors celui là il est amorti !! bon c'est vrai c'est Pink Floyd the wall en live mais bon il y en a d'autres que j'ai bien écouté des dizaines de fois...

pour le prix des concerts c'est encore un autre débat, quand c'est un concert de Maiden avec les effets spéciaux et les décors qui vont avec...le plus cher que j'ai payé c'est Polnareff mais je ne l'ai pas regretté

Bernie "got hard"

Anonyme a dit…

Disques trop cher ????
Le débat est a mon avis au mauvais endroits.
Je m'explique, la loi de l'offe et de la demande s'applique aussi a la musique. Pourquoi payer lorsque l'on peut se servir. Et les artistes ??? quels sont ceux qui vivent (ou rentabilisent) de la mise sur le marché de leurs oeuvres.
Il est temps que l'ensemble du secteur se pose les vraies questions quant au futur de la distribution des oeuvres musicales.
Quid des radio internet ??? Je suis gros consomateur de musique et j'ai la possibilités d'ecouter toutes la musique en ligne sans avoir a payer quoi que ce soit. Je n'ai plus a downloader, je peux tout ecouter en ligne, est-ce du vol ??? A et puis juste une remarque, la plupart de ces radio paye les droit d'auteur dans le pays d'origine.....et les tarifs ne sont pas les memes partout....
En conclusion je ne saurais trop conseiller au gens de se deplacer dans les salles de concerts (grandes ou petites) une soirée au Spirit of 66 ou au Trix Online reviens le plus souvent qu'a 25€ (trois bieres inclues)avec en plus un bon moment passer entre gens partageant la meme passion.
De plus vous aurez l'occasion d'acheter le CD pour moins cher, l'entiereté du prix est reverser a l'artiste, et une dedicace en plus !!!
Faites vivre la musique, libere-la de vos platines et disques durs, aller dans les salles, amusez-vous "and don't forget the boogie"

sof a dit…

Sauf que le spirit , c'est pas à côté pour tout le monde ! Et quand on a bu 3 bières(ou plus!) , on reprend pas le volant au moins ???...

Anonyme a dit…

Télécharger gratos, c'est du vol! Ok!
Mais qui vole-t-on? Pas les artistes, mais bien les maisons de disque. Ceux-là qui, avant l'avènement d'internet exploitaient les amateurs de musique en glissant un tube inédit par album best of, obligeant le vrai fan à acheter 10 chansons qu'il possédait déjà en 3 exemplaires pour pouvoir avoir le privilège d'écouter LA chanson qui lui manquait.
En pratiquant de la sorte, ils ont vendus suffisamment de titres à 15
Eur /pièces pour couvrir le téléchargement illégal pendant 3 générations.

Anonyme a dit…

"Je vole, mais je vole aux riches maisons de disques, alors, c'est bien..."

NON !!!!!

Tu voles aussi aux artiste, qui ne touchent rien, qui, ne vendant pas suffisament se font parfois dégager par leur maison de disques (cfr ann pierlé), et comme tout le monde télécharge, bah les maisons de disques ne prennent pas de risques sur des artistes débutants...

Maintenant on assume ou pas, moi aussi, il m'arrive de télécharger un truc quand j'ai pas de pognon, mais je justifie pas en disant que ce n'est qu'un juste retour.
A ce moment, je vais aller cambrioler les vilains chomeurs qui abusent du système (quoi, t'as vu tout ce qu'on nous pompe sur nos salaires pour leur donner de quoi acheter des cara pils?)
[mode provoc off]

Anonyme a dit…

Je me fous du côté "bonne morale"... bouffer ou être bouffé, basta !
On nous offre la possibilité d'aquérir de la musique gratos, alors pompons à l'aise !
TELECHARGER à l'oeil n'est pas punissable par la loi.
Ce qui est punissable, c'est de PROPOSER titres ou albums en P2P...
Nuance !

sof a dit…

j'espère que mes enfants ne liront pas ça !!! ... c'est beau :-(
Heureusement mon fils va encore s'acheter des albums , avec ,pourtant , pas énormément d'argent de poche , comme quoi , les jeunes ...

Anonyme a dit…

Benito! Bravo pour ta morale, je t'admire, .... vraiment!
Puisque tu parles d'An Pierlé et que je suis fan de la pemière heure, voici de quoi illustrer mes propos:
Sortie de l'album Helium Sunset que je me précipite D'ACHETER le jour de sa sortie. Quelques mois plus tard sort un double CD Hél. Sunset+ Band live session.
En tant que fan, je me dois d'acheter cet album pour la version live (et déjà 2 exemplaire de Hél. Sunset). Encore plus tard, le live session est disponible séparément, mais toutes les personnes intéressées ont déjà le double album. Encore plus tard, suite à la tournée française est mis en vente un double album (tiens donc) Hélium Sunset + Bonus album de ses enregistrements sur scène, que j'ai également acheté.
J'ai donc du payer 3 fois le même cd pour pouvoir posséder l'intégralité de ses chansons. Et comme tu l'as dit, après s'être bien sucré sur le dos de l'artiste, la maison de disque l'a lâchée.
Il faut quand même être conscient que les artistes ne vivent plus de la vente de leur disques. Si vous voulez qu'ils vivent de leur art, téléchargez leur musique et allez les voir en concert, c'est ainsi que vous les aiderez. Et dans le cas d'An Pierlé, ça vaut vraiment le déplacement.

Anonyme a dit…

David B
pesonnellement j'achette les cd d'origine mais le systeme du telechargement est en place et ont ne pourras plus rien y faire c'est le monde moderne tout ça je suis tout a fait d'accord avec Benito mais que peut t'on faire pas grand chose je pense