lundi 12 novembre 2007

Janis Joplin

Enfin une biographie (chez Folio Biographies) qui se lit comme un roman et qu'on peut dévorer sans être fan de l'artiste en question. Ce qui est mon cas pour Janis. Cela dit, le bouquin est tellement passionnant que du coup, une fois terminé, j'ai eu envie de réécouter Janis Joplin avec Big Brother and the Holding Company, le groupe qui l'accompagnait à ses débuts.
En parcourant cette bio, je me suis laissé aller à imaginer la vie de cette fille bourrée de talent et de drogues et d'alcool.

Jean Yves Reuzeau, l'auteur de la bio montre bien au travers des 400 pages pourquoi elle en est arrivée à mourir de ses excès. Probablement sans regret d'ailleurs. En mars 69, Janis Joplin disait elle même : "Man, je préfère vivre une dizaine d'années hyper à fond que jusqu'à soixante dix ans, écroulée au fond d'un fauteuil face à une télé". Un choix de vie.
Un peu plus d'un an après, on la retrouvera écroulée au pied d'un lit, dans une chambre d'hôtel de Los Angeles.

La veille de sa mort, dans l'après midi, pendant des séances en studio, elle enregistre un message sur bande pour John Lennon : "Hello John, this is Janis.." message dans lequel on l'entend rire en souhaitant un bon anniversaire à l'ex-Beatles. Il recevra la bande quelques jours plus tard à New York, entre temps Janis aura disparu. C'est d'ailleurs pendant cette même séance que ses musiciens enregistrent Burried Alive in the Blues (ensevelie vivante dans le blues) le lendemain, elle devait faire la partie vocale. Finalement ce titre figure sur l'album en version instrumentale.


On apprend aussi que Janis Joplin avait été marquée par la disparition de Hendrix : "Je ne peux tout de même pas partir la même année, vu qu'il est plus célèbre que moi" disait-elle. Et ce sera pourtant le cas. Elle disparaîtra quelques semaines plus tard.

Juste après sa mort à elle, Jim Morrison, à la terrasse d'un café dira à son interlocuteur : "Tu es en train de boire avec le numéro trois !"
Les 3 J : Jimi, Japlin, Jim.

"Je me demande bien ce qu'ils raconteront à mon sujet après ma mort..." Disait Janis visiblement préoccupée par la trace qu'elle allait laisser.
Janis, ça fait maintenant 37 ans que tu es partie, rassure-toi, ils disent du bien. Jean Yves Reuzeau par exemple nous raconte ton caractère tourmenté, ta sensibilité à fleur de peau, tes complexes de jeune fille, tes chansons toujours aussi émouvantes et puissantes. A le lire, on a quand même le sentiment d'un immense gâchis.
Et toi Janis, qu'est-ce que tu en penses de ce parcours fulgurant ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Janis, une voix et un destin... tragique, celle qui fait passer une chanteuse au stade de mythe

J'aime écouter des chansons de Janis mais pas un album, ca me fout le bourdon :/

Little Blue Girl est un de mes morceau favoris...celle là parcontre je pourrais l'écouter en boucle.

V.

sof a dit…

Moi , le bourdon , je l'ai depuis 6h30 : la pub "coucou Sophie , c'est Mamy..." :-((

Anonyme a dit…

Bisou sur le front, Sof! ;-)


PS: d'acc'avec toi, elle est nulle cette pub!

Anonyme a dit…

Je vais chez filigranes demain et je l'achète... Ca a l'air vraiment pas mal. J'te dirais quoi ;-)

Anonyme a dit…

David B
cette femme resteras une des plus grande chanteuse il n'y en a pas beaucoup qui lui arrive a la cheville surtout a l'heure actuele j'avais 6 mois quant elle est partie mais elle resteras toujours une de mes préférée merci Janis