jeudi 27 septembre 2007

Belgique, vue extérieure...

En mars dernier, pendant Stars of Europe.

Stars of Europe, c'était une grande fête, organisée par la RTBF et la VRT avec des artistes, des musiciens venus de partout pour célébrer une union. Pour fêter les 50 ans de l'Union Européenne.
Que cette fête ait eu lieu à Bruxelles n'est pas anodin. Bruxelles est une des capitales d'Europe les moins peuplée, mais certainement aussi l'une des plus importantes. Par son statut de capitale de l'Europe.

J'entends de la bouche d'amis Belges, ou je lis ici ou là des interrogations quant à l'image que les étrangers ont actuellement de la Belgique. En France, que je connais un peu (!) la Belgique fait un peu parler. Rassurez-vous pas en mal et surtout beaucoup moins que la coupe du monde de Rugby, que le foot et que les jambes des filles qui passent dans la rue.

Mais une partie de mes compatriotes ne comprennent pas où est le problème.
Je leur dis qu'il n'y a pas de brole... Quoi ? répondent-ils...
Bref, ils ne comprennent pas la notion de frontière linguistique. Bah ce sont des Français !!!
Non je déconne, quoique, vous savez pourquoi les Français aiment les blagues belges ? C'est parce que ce sont les seules blagues qu'ils comprennent.

Cela dit avant de venir ici chez les "Belgiquains" comme dirait mon fils, j'avais aussi quelques difficultés à comprendre cette histoire de frontière linguistique. Ni voyez pas de jugement là-dedans, juste que c'est une notion abstraite dans l'Hexagone.

J'ai pas mal de potes en Wallonie, des collègues, des auditeurs, des partenaires de sport aussi avec qui je discute de tout et de rien...et c'est toujours très intéressant.
Je sais aussi que lorsque je vais à des concerts à Anvers (en Flandre, pour les Français !), comme je prends des notes pendant les shows, il y a toujours plusieurs personnes qui viennent me voir pour discuter en français... et c'est toujours très intéressant.
On parle en français, pas nécessairement par choix, simplement parce que c'est la seule langue dans laquelle j'arrive à me faire à peu près comprendre, avec la langue manuelle aussi, mais c'est une autre histoire !

Je relisais hier encore la devise de la Belgique : L'Union fait la force.
Alors Que Laforce soit avec vous amis !

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de ne pas mettre de commentaires à caractère politiques, ils seront supprimés d'un coup de baguette magique !

Anonyme a dit…

... tique ta mère !!! ;-)

Phil.
PS
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher...

Giraf a dit…

J'ai des potes Flamands, Wallons, Bruxellois, Germanophones et arabes. Y'a pas photo, le peuple veut rester uni sinon nous perdrions notre identité. L'histoire nous a vu Gaulois, Romains, Espagnols, Allemands, Hollandais et j'en oublie certainement d'autres. Nous sommes Belges depuis 177 ans et fiers de l'être. Alors ce n'est pas une bande de petits comiques qui vont changer ça. Je vois cette histoire comme une histoire Belge, comme d'hab ;-)

Anonyme a dit…

Bien qu'on dise que les français ne comprennent que les histoires belges, ben, moi, je dois être encore plus français que le français de base, car j'y comprend rien à celle là...

Phil.

romu a dit…

Hey, Phil je suis bien à Ohain dans le Nord depuis 2001. Et moi aussi j'ai bien du mal à suivre le fil de cette histoire.

Giraf a dit…

Y'a pas de fil (beaucoup de Phil aussi en Belgique ;-)) mais c'est juste un moyen pour qu'on parle de nous car à part Justine Henin, il n'y a plus grand monde pour parler de nous au niveau mondial. Alors nous avons nos substituts. Rappelez-vous la fausse émission de la RTBF il y a quelques mois. C'était une fausse émission pour une vraie histoire qui va finir en happy end ;-)

Anonyme a dit…

Ah ben Romu, le monde est petit, ma mère habite encore la rue neuve depuis 1970 !

Hé Giraf, y'a aussi JC Vandamme et Annie Cordy qui ont fait la renommée de la Belgique, mais, je retiendrai sutout l'inoubliable Raymond Goethals qui ramena la coupe de la ligue des champions à l'OM !

Phil.

Giraf a dit…

Attention, l'OM a loué les services d'une autre star du foot belge pour coacher: Eric Gerets.

Et si l'histoire se répétait...

Euh... JC Vandamme, il est pas Belge, il est Marsien!
C'est d'ailleurs bien le seul que les Français ne veulent pas nous piquer. Dommage...

romu a dit…

Non seulement, le monde est petit mais Ohain encore plus. Moi, je reste rue de Macon.
N'oublions pas le Grand Jacques et RG.

romu a dit…

Citation de JC Vandamme : "Si tu dors, et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois avant de te lever". Pas mal trouvé pour un marsien !!!

Anonyme a dit…

Heureusement que quoiqu'il arrive, les meilleures bières du monde resteront belges! C'est une chose qu'on ne nous piquera pas,qu'elles soient Wallones ou Flamandes.

Anonyme a dit…

Moi en tout cas c'est décidé je vais (éssayer) d'apprendre le néerlandais...à 38ans il n'est jamais trop tard...

Je me suis dit vu que je bosse dans le transport et que je vais pratiquement tous les jours en Flandre, ce serait bien et surtout que c'est quand même surréaliste de parler anglais avec mes compatriotes...cela dit qqun peut il me renseigner une méthode ou un livre style "pour les nuls" , bref un truc pas trop compliqué pour apprendre ??

le problème c'est que quand j'essaie de dire qques mots, ils croient que je suis bilingue alors ils s'emballent et parlent super vite...puis finalement c'est eux qui parlent français, ce qui est très gentil de leur part mais qui ne m'aide pas à apprendre et qui finalement, je pense est le gros problème pour nous les francophones, on se contente qu'ils nous comprennent et ne faisons pas d'effort pour apprendre !!

Bernie

Giraf a dit…

Bernie,

J'ai essayé le CLL mais c'est assez couteux. Mais la méthode est efficace.

ChocoTof a dit…

j'adore cette photo, elle est trop bel(g)le!!!
J'habite un village à la belge du sud de BXL et ici je ne ressens rien de tout ce qui se passe, tout le monde est sympa et je salue mes voisins dans leur langue, eux me saluent dans la mienne........Je n'en dis plus vous n'avez qu'à deviner ce que je pense (pas de débat politique ici) ;o)