jeudi 27 septembre 2007

Quoi de neuf ?

Je vous avais raconté il y a quelques mois dans l'ancien bloG que Laurent Voulzy possédait une bande magnétique complète de jeux de guitares de Ritchie Blackmore, le guitariste emblématique de Deep Purple. Voulzy lui avait demandé quelques secondes pour un des titres de l'album Caché derrière. Et Ritchie, sympa comme tout lui en a fait une heure.

Aujourd'hui j'apprends que Roger Daltrey des Who aurait demandé a Voulzy de lui écrire des chansons. Ca c'est de l'info coco, et même quasi exclusive. J'enquête pour en savoir plus très vite.
Rappelez-vous, Voulzy, il a traillé aussi avec Kim...Laurent ! Enlèves tes lunettes !

Dans la série cela ne nous rajeunit pas, Led Zeppelin qui s'apprête à revenir triomphalement sur scéne à Londres avec Jason Bonham à la batterie (le fils du batteur original) et s'apprête également à faire chauffer la planche à billets. Leur soit disant unique concert de Londres, le 26 novembre prochain se fera dans une salle de 4000 places.

Vous savez combien de gens ont voulu réserver des places à travers le monde ? 25 millions de personnes.

Ca fait déjà une bonne salle de concert ça. Et après ça, on va continuer à nous dire que Led Zeppelin ne fera qu'un concert. Autant me faire croire que Johnny Hallyday est un chanteur Suisse.
Jason Bonham, en concert avec Foreigner.

Belgique, vue extérieure...

En mars dernier, pendant Stars of Europe.

Stars of Europe, c'était une grande fête, organisée par la RTBF et la VRT avec des artistes, des musiciens venus de partout pour célébrer une union. Pour fêter les 50 ans de l'Union Européenne.
Que cette fête ait eu lieu à Bruxelles n'est pas anodin. Bruxelles est une des capitales d'Europe les moins peuplée, mais certainement aussi l'une des plus importantes. Par son statut de capitale de l'Europe.

J'entends de la bouche d'amis Belges, ou je lis ici ou là des interrogations quant à l'image que les étrangers ont actuellement de la Belgique. En France, que je connais un peu (!) la Belgique fait un peu parler. Rassurez-vous pas en mal et surtout beaucoup moins que la coupe du monde de Rugby, que le foot et que les jambes des filles qui passent dans la rue.

Mais une partie de mes compatriotes ne comprennent pas où est le problème.
Je leur dis qu'il n'y a pas de brole... Quoi ? répondent-ils...
Bref, ils ne comprennent pas la notion de frontière linguistique. Bah ce sont des Français !!!
Non je déconne, quoique, vous savez pourquoi les Français aiment les blagues belges ? C'est parce que ce sont les seules blagues qu'ils comprennent.

Cela dit avant de venir ici chez les "Belgiquains" comme dirait mon fils, j'avais aussi quelques difficultés à comprendre cette histoire de frontière linguistique. Ni voyez pas de jugement là-dedans, juste que c'est une notion abstraite dans l'Hexagone.

J'ai pas mal de potes en Wallonie, des collègues, des auditeurs, des partenaires de sport aussi avec qui je discute de tout et de rien...et c'est toujours très intéressant.
Je sais aussi que lorsque je vais à des concerts à Anvers (en Flandre, pour les Français !), comme je prends des notes pendant les shows, il y a toujours plusieurs personnes qui viennent me voir pour discuter en français... et c'est toujours très intéressant.
On parle en français, pas nécessairement par choix, simplement parce que c'est la seule langue dans laquelle j'arrive à me faire à peu près comprendre, avec la langue manuelle aussi, mais c'est une autre histoire !

Je relisais hier encore la devise de la Belgique : L'Union fait la force.
Alors Que Laforce soit avec vous amis !

mercredi 26 septembre 2007

Au début il y a eu le Bigbang...

...Puis très vite la création de Zi bloG.

Zi bloG est désormais un vestige du passé. Maintenant il y a Zi nEw bloG.
La porte du net s'ouvre à nouveau ... oh c'est magique, il y a des gens dedans. Bonjour les gens ! Dites mois que vous êtes des vrais gens, vous qui lisez ce blog. Vous n'êtes pas des procédures informatiques en 011000011101 et en bits (ne me faites pas dire ce que je ne pense pas) générées par cette machine sur laquelle je tape pour écrire.

L'internet, comme dit ma mère est un truc moderne. Et pis bizarre avec ça, on ne discute plus de vive voix, mais on passe des heures à envoyer des mails à des collègues de bureau assis juste à côté. Alors qu'il serait si simple de leur envoyer un fax ! Soyons brefs. Bon peuple de la musique et amis de la bonne chair, encore bienvenue dans cet espace et n'oubliez pas... pensez à vous aérez de temps en temps en voyant des gens pour de vrais gens.

mardi 25 septembre 2007

Il aurait pu dire ça...

Si Chris Rea connaissait ce blog, il dirait sûrement :
Je peux entendre les battements de coeur de chaque visiteur de ce site tellement ils sont proches de moi ici.

Lenny Kravitz fait la révolution.

Dis donc Lenny, t'aurais pas oublié de mettre ta montre ce matin ?

Le 8 février 2008, Lenny Kravitz sortira son huitième album. Selon le Billboard, il devrait s'intituler It's Time for a Love Revolution. Un album enregistré dans la grisaille des Bahamas et de la Floride, mais aussi à Paris et New York. Au programme, du rock, des ballades et aussi des textes plus politiques : Back in Vietnam et I Want to Go Home.

Oasis en numérique

C'est toi Gigi que je vois là-bas dans le noir ?

Lord Don't Slow Me Down est le prochain single du groupe Oasis. Il sort le 21 octobre en digital avec Don't Look Back In Anger et The Meaning Of Soul en version live. Un DVD documentaire sur le groupe et portant le même nom sortira 8 jours plus tard.

Pour briller en soirée, n'hésitez pas à sortir quelques citations de Noël Gallagher, chanteur, compositeur et guitariste du groupe. Grand fan des Beatles, il avoue avoir appris la guitare avec Ticket to ride, ce qui ne l'empêche pas de dire que ..."Oasis est un putain de groupe de rock'n roll et je suis une putain de rock star."

Il dit aussi ..."David Beckham et les autres joueurs de l'équipe d'Angleterre de foot ne sont qu'une bande de pédés... " ou encore "...Je déteste Tom Cruise, je ne supporte plus ce petit batard..."

Il aurait pu dire ça...

Si Arno connaissait ce blog, il dirait sûrement : Il est moche ton blog, mais on s'y amuse bien !

Les Stones en concert

Ils ont fait des milliers de concert les gars du plus grand groupe du monde. Le premier concert, c'était le 12 juillet 1962, je m'en rappelle comme si j'y étais. Ou plutôt comme si mon père y était. C'était sur la scène pour du Marquee Jazz Club de Londres.

Autre fait marquant, surtout pour les fans. Un concert à Bruxelles, un double concert même, c'était à une époque où les Stones étaient persona non grata en France. Du coup, deux concerts ont été organisés le même jour à Bruxelles. L'un pour les Belges, l'autre pour les Français.

En novembre 1994, le 10 exactement, les Stones marquent aussi l'histoire d'internet en étant les premiers à diffuser un concert en direct sur la toile. 20 minutes d'un show en direct depuis le Cotton Bowl à Dallas.

Enfin, entre 2005 et 2007, la tournée Bigger Bang devient la plus rentable de l'histoire de la zique. Elle a rapporté 437 millions de dollars environ (le comptable compte toujours !) et elle a été vue par plus de 3,5 millions de personnes dont vous et moi.
Au milieu de cette tournée de tous les records, il y a eu un concert événement qui a lui seul a attiré deux millions de personnes sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro au Brasil. C'était un concert gratuit.

La question que l'on peut se poser est : Y aura t-il une autre tournée ? Dans quelle forme seront-ils ? Voici peut-être un élément de réponse :